Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu

L'épilation laser : l'efficacité ciblée

Une avancée technique esthétique majeure

L’épilation laser : comment ça marche ?

By In Epilation Laser On 12 février 2016


L’épilation laser : l’efficacité ciblée

Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître les poils indésirables. Parmi ces méthodes d’épilation, le laser représente une avancée technique majeure.

L’épilation est réalisée par un faisceau de lumière émis par l’appareil laser au travers d’une pièce à main dirigée vers la peau en ciblant un groupe de follicules pileux. La lumière émise par le laser est d’une longueur d’onde spécifique, adaptée à la couleur de la cible visée, dans le cas de l’épilation, ce sont les follicules pileux normalement plus foncés que la peau. Ceux ci vont être « chauffés-brûlés » par la lumière pour obtenir leur destruction. La puissance du faisceau est suffisante pour détruire le poil mais insuffisante pour endommager la peau et les tissus environnants.

Ce processus est appelé la photo thermolyse sélective.

Ce processus est dit « sélectif » car il ne cible que le poil, grâce à son pigment de mélanine, et non la peau. Le mot « photo » signifie lumière et « thermolyse » signifie destruction par la chaleur. La peau avoisinante est en général refroidie par un mécanisme actif (air froid pulsé, gaz cryogénique ou spray) ou par un mécanisme
passif (la pièce à main est équipée d’une plaque froide).

Le faisceau laser sélectionne le follicule pileux grâce à une substance foncée qui le colore : la mélanine. Le problème est que notre peau est également colorée par ce pigment, mais dans des proportions différentes selon les individus.

Par conséquent, le candidat idéal à l’épilation laser est celui ou celle qui possède des poils foncés sur une peau claire.

En effet, ceux qui possèdent une peau foncée soit par leur origine ethnique soit par le bronzage peuvent ne pas être de bons candidats à l’épilation laser. Il peut même s’agir d’une contre-indication.
Toutefois, grâce à l’évolution technologique, de nouveaux lasers peuvent maintenant traiter les peaux foncées.

Votre médecin lasériste sera le seul à déterminer si votre peau peut être exposée au laser lors de la consultation préalable.

Epilation laser V/S épilation électrique

L’épilation au laser ne doit pas être confondue avec l’épilation électrique. Cette méthode fastidieuse consiste à détruire les poils, un par un, en « électrocutant » avec un courant électrique passant par une aiguille plantée dans la peau contre le poil, tout près du follicule.

Cette vieille méthode est maintenant dépassée par une approche de haute technologie, rapide, peu douloureuse et efficace traitant de larges surfaces.


Related Posts

slider1