Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu
Centre Laser du Parc

Centre de médecine esthétique

Epilation laser et instituts de beauté : attention !

By In Epilation Laser On 2 mars 2015


Epilation laser en instituts de beauté : faire un choix en connaissance de cause

L’épilation dite « laser », est pratiquée dans des établissements de typologies très diverses. Elle recouvre des traitements pratiqués à partir d’équipements dont l’efficacité et les performances sont très inégales.

Il nous parait donc nécessaire de donner quelques éclaircissements dans un domaine où règne la désinformation totale.

Qui peut pratiquer l’épilation laser ?

La réglementation française interdit aux non médecins d’utiliser les lasers.

Toute épilation définitive présentée comme lumière intense pulsée faite par un non médecin (une personne non titulaire du diplôme de docteur en médecine) constitue un délit d’exercice illégal de la médecine sous peine d’amende et de prison.

Les différents équipements pour l’épilation laser

Lampe Flash, lumière pulsée, laser médical, il est possible de trouver des offres variables, mais comment faire le choix d’une épilation sécuritaire et efficace ? Réussir à conjuguer compétences, sécurité, résultats et prix est parfois très complexe.

La qualité des équipements laser

La plupart des lampes des instituts n’ont pas d’homologation CE médical : elles peuvent être importée de pays asiatiques et revendues en Europe sous des marques diverses.

La sécurité des équipements laser

Elles sont potentiellement dangereuses et, forcément, d’une efficacité aléatoire. Le risque de brûlure de l’épiderme par la lumière pulsée est élevé car le système de refroidissement de ces appareils n’est pas assez puissant pour protéger l’épiderme de la chaleur dégagée par les lampes.

La protection des consommateurs

Ces actes pratiqués par des personnes non titulaires du diplôme de médecine,  ne sont pas couverts par les assurances. En cas de brûlure ou de complication, le consommateur n’est pas protégé. Dans un institut de beauté, l’examen médical de la peau préalable au soin ne peut pas être pratiqué. Il s’agit donc également d’une question de santé publique.

L’efficacité du traitement d’épilation laser

Le nombre de séance est toujours plus élevée par rapport à un laser et pour un résultat nettement inférieur. La déception de nombreux patients est souvent là, car la lampe flash (ou lumière pulsée) présentée par les instituts de beauté comme un laser médical, n’en présente ni les performances, ni les résultats.


Related Posts

slider1