Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu

Epilation définitive au laser :

Un acte médical à pratiquer par un médecin diplômé

L’ Epilation laser est un acte médical

By In Epilation Laser On 26 octobre 2016


La manipulation d’un laser d’épilation ne peut être fait que par un docteur en médecine

Qui a le droit d’utiliser un laser ?

Tout acte d’épilation non réalisé à la pince ou à la cire est, aux yeux de la loi un acte médical dont la réalisation doit être faite par un médecin

Donc, par conséquence, l’utilisation des lasers est réservée aux titulaires du diplôme de médecine. Les lasers médicaux de Classe IV ne doivent être vendus qu’à des médecins.

« Constitue le délit d’exercice illégal de la médecine le fait pour une personne non médecin de pratiquer des actes sur des lasers ». Cours de cassation Paris 24 mai 2004 n° 04/01385.

Il existe deux diplômes formant des médecins à la manipulation de ce type d’équipement : le Diplôme inter universitaire de lasers médicaux de Lille et le Diplôme universitaire de lasers de Poitiers.

Le Docteur Eric Debelmas, intervenant au Centre Laser du Parc est titulaire du diplôme de Poitiers.

Il existe plusieurs genres de médecins laséristes : les dermatologues diplômés d’un DU de lasers et les médecins généralistes ayant suivi la même formation.

Attention ! Dans certains centres, le patient rencontre un médecin pour un entretien préalable et est ensuite dirigé vers une équipe d’esthéticiennes qui manipulent les lasers. Cette situation est  » hors la loi », si on se réfère à la loi du 24 mai 2004.

Tous les traitements de laser restent sous la responsabilité du médecin ; c’est lui qui examine la peau, fixe les paramètres du traitement et la conduite du programme d’épilation, et qui  manipule le laser.

C’est dans ces conditions exactes que le patient peut bénéficier tout au long de son traitement d’une surveillance médicale nécessaire à la réussite et à la sécurité du programme.

 


slider1