Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu

Sommeil et beauté

La combinaison idéale

Sommeil et beauté : dormez pour être belle !

By In Médecine esthétique Bordeaux, Rajeunissement du visage, Traitement des rides On 13 juin 2017


Et si la formule beauté la plus efficace était aussi la plus simple à mettre en oeuvre, et la moins chère à se procurer ?

De nombreuses études prouve que le sommeil est l’un des facteurs les plus bénéfiques de notre beauté.

Dormir est indispensable à notre équilibre : hormonal, métabolique, il contribue au contrôle de la glycémie et de l’appétit, avec une répercussion inévitable sur notre poids. L‘institut National du Sommeil et de la Vigilance nous met en garde : il fait partie des fonctions vitales de l’organisme au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité.

Sommeil et beauté de la peau

L’utilisation du terme de « peau reposée » n’est pas anodin. L’organisme au repos est tout entier affecté à la récupération : la peau cicatrise mieux la nuit.
Par ailleurs, quand on ne dort pas assez, le corps sécrète davantage de cortisol. Cette hormone dégrade le collagène de la peau et affecte son élasticité. Elle dope aussi la production de sébum, provoquant peau luisante et pores dilatés.

Sommeil et minceur

Le manque de sommeil favorise la prise de poids par différents mécanismes pourtant bien logiques : un mauvais sommeil entraîne souvent une baisse d’énergie, et par conséquent une baisse de l’activité physique, qui amène souvent au grignotage.
Le sommeil peut donc agir comme un régulateur d’appétit.

Le Plan National Nutrition Santé Obésité français a d’ailleurs prévu d’intégrer des
recommandation sur le sommeil. A l’inverse, une bonne nutrition peut avoir d’excellentes répercussions sur la qualité de notre repos.

Sommeil et attractivité

Une étude suédoise a mis en évidence des réactions instinctives à l’égard des gens privés de sommeil. Ainsi, l’individu va naturellement se détourner de celui ou celle qui n’aura pas eu son quota de repos. En moins bonne santé apparente, présentant moins d’inclinaison à la communication et à l’échange, parfois irritable, le « zombie » attire moins, c’est fatal.

Comment trouver un meilleur sommeil

La règle d’or est de se conditionner à l’endormissement.

Se déconnecter : terminer sa journée sur un écran ne favorise pas l’endormissement. La lumière bleue stimule et ne permet pas de se mettre en condition pour être réceptif à l’arrivée du sommeil.
S’apaiser : il faut se mettre au calme, couper les stimulus (images, sons), et laisser son esprit et son corps ouvert au signaux du sommeil. Eviter l’exercice trop tard dans la journée,
S’alléger : manger léger, éviter l’alcool, et les excitants comme thé café ou les sodas.

Rien de mieux que quelques pages d’un livre pour laisser revenir la sérénité.


slider1