Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu
Centre Laser du Parc

Centre de médecine esthétique

Toxine botulique et migraine

By In Médecine esthétique Bordeaux, Rajeunissement du visage, Traitement des rides On 17 mai 2015


Toxine botulique, une bonne indication ?

La Toxine botulique est de plus en plus utilisé dans le traitement de certaines migraines. Céphalées intermittentes ou maux de tête pulsatiles, ces symptômes, bénins pour certains, peuvent représenter un véritable handicap au quotidien pour près de 10% de la population.

La Toxine botulique pour quel type de migraine ?

Une consultation préalable avec un neurologue est indispensable afin de bien diagnostiquer la migraine chronique, et surtout la différencier d’une éventuelle autre maladie.

Parfois, un simple changement dans ses habitudes peut suffire à espacer les crises. L’arrêt du café ou la régulation de ses habitudes alimentaires, de sa consommation d’alcool ou de médicaments, une meilleure gestion de son stress, peut améliorer notablement les symptômes (fréquence, intensité, durée), sans avoir à recourir à des injections de Toxine botulique.

Autre cause possible de migraines répétées : les déséquilibres hormonaux qui interviennent au moment de la puberté ou de la ménopause. Cependant, il existe un petit groupe de malades pour lesquels la migraine chronique est inscrite dans le patrimoine génétique et c’est à eux que ce traitement s’adresse.

Quel type de Toxine botulique pour la migraine ?

Découvert par hasard au début des années 1990, l’effet du Toxine botulique sur les migraines a fait l’objet d’études et de publications plus poussées aux Etats-Unis, avec des résultats encourageants.

La molécule et la dose de Toxine botulique inoculées sont sensiblement les mêmes que celles injectées dans les rides en Médecine Esthétique. Par contre, le nombre de points d’injection est supérieur, le médecin en réalise plus d’une trentaine (front, tempes, arrière du crâne et cou).

Remarque : le traitement des migraines chroniques par l’injection de Toxine botulique est prescrit en France depuis 2011.


Related Posts

slider1