Centre Laser du Parc

Du Lundi au vendredi - 8h30 à 19h00 05 56 42 26 52

Prise en charge sur-mesure et personnalisée

Menu

Epilation laser :

Prévenir le kyste pilonidal

Epilation laser et kyste pilonidal

By In Epilation Laser On 12 septembre 2018


Epilation laser en prévention du kyste pilonidal

Le kyste pilonidal ou kyste sacrococcygien est une maladie complexe à traiter qui touche plus de 20 000 personnes par an en France.

Il se manifeste par une petite grosseur douloureuse au niveau du coccyx, juste au-dessus du pli inter fessier.

Qu’est-ce que le kyste pilonidal ?

C’est étymologiquement le nid (nidal) du poil (pilo). Une ou plusieurs cavités naturelles sont présentes au bas du dos, au niveau du sacrum ; elles peuvent être le réceptacle d’un développement infectieux.

Le kyste pilonidal est un abcès dont la cause initiale provient de poils incarnés et enflammés. Des irritations répétées vont se surinfecter, des fragments de poils migrer vers les fossettes sacro-coccygiennes et trouver dans cette cavité un terrain de croissance inflammatoire. Le kyste peut rester invisible et non douloureux pendant un certain temps.

Les causes du kyste pilonidal ?

On ne peut nier le fait que l’importance de la pilosité joue un rôle important dans le développement d’un kyste sacrococcygien. Ainsi, les hommes jeunes sont plus particulièrement touchés.

D’autres facteurs de risque ont été également mis en évidence comme le surpoids, un pli inter fessier très marqué, une peau grasse ou la station assise récurrente. Par conséquent, les femmes, parfois très jeunes, peuvent malheureusement voir se développer cette inflammation douloureuse.

Traitement et suite

Une intervention chirurgicale est nécessaire pour inciser et vider le kyste, puis en retirer la totalité avec la coque. Les suites sont particulièrement délicates et complexes car le tissu nettoyé doit rester à l’air libre pour cicatriser. Ceci implique que la plaie n’est pas refermée. Deux mois d’immobilisation et de soins infirmiers quotidiens sont nécessaires, selon la profondeur de l’excision réalisée. De nombreuses récidives sont à déplorer.

Prévenir le kyste sacrococcygien

De manière évidente, supprimer le premier facteur de développement du kyste pilonidal est la solution la plus radicalement efficace.

Le poil étant responsable de la quasi-totalité des cas (incarné, facteur d’irritation), il est évident qu’une épilation définitive réduit de manière significative les risques.

Au Centre Laser du Parc, le docteur Debelmas traite systématiquement et préventivement les zones à risque, situées dans le pli inter fessier lors des épilations laser du maillot.


Related Posts