Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La médecine neurologique utilise couramment la toxine botulique pour traiter l’hypertonie musculaire. En effet, elle provoque une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans affecter leur fonctionnement normal.
L’utilisation depuis 30 ans de ce produit en ophtalmologie permet de penser que l’on peut envisager un traitement récurrent (par exemple annuel ou semestriel) sans risque.
En dose infinitésimale, cette molécule est utilisée depuis de nombreuses années avec succès en médecine esthétique, pour apaiser certains muscles responsables de rides.
Quels résultats ?
On peut espérer 6 mois d’efficacité après une première séance d’injection de toxine botulique. La suivante aura un effet plus long (jusqu’à 12 mois). De fait, le muscle mis au repos met plus de temps à se réactiver, et donc à recréer des rides d’expression.
Par conséquent, cette technique remplace maintenant les liftings frontaux. Ainsi, elle permet d’obtenir un réel effet de rajeunissement par détente et lissage. Le visage se calme et se repose ; le regard s’adoucit de façon immédiate.
(*)
Questions sur la toxine botulique ?
Les craintes envers ce type d’injection sont liées aux premières utilisations esthétiques mal maîtrisées de cette technique, donnant un visage figé et inexpressif.
En fait, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tout particulièrement en Europe, les professionnels sont attentifs et se concentrent sur l’aspect naturel du résultat.
Tout l’art des traitements par la toxine botulique réside dans une répartition homogène des points d’injection. Une analyse fine du patient, de son anatomie ainsi que le dosage adéquat garantit une efficacité maximale dans le temps.
Voir aussi notre rubrique Votre intervention >> Les soins du visage
(*)
(*) Les images présentées dans la page sont issues de banques d’images et purement ornementales. Elles n’engagent nullement le Centre Laser du Parc sur des résultats.