La véritable efficacité des crèmes cosmétiques
By Rédaction Beauté In Médecine esthétique Bordeaux, Rajeunissement du visage, Traitement des rides On 27 mars 2017
De nouvelles promesses de technicité
Chaque saison produit son lot de nouveautés cosmétiques. Leur promesses d’efficacité attendues sont quasi systématiquement liées à une molécule ou un protocole de soin déjà éprouvés par la médecine ou chirurgie esthétique.
Même s’il ne faut pas négliger les aspects de confort et d’amélioration superficielle liés à l’utilisation de cosmétiques « de pointe », le cosmétique reste cosmétique. Si ces actions étaient plus profondes et traitantes, il serait considéré comme un médicament, et distribué comme tel.
Des progrès par les laboratoires cosmétiques
Les recherches menées incessamment dans les domaines des nanotechnologies, biotechnologies, de la génomique et de la biologie cellulaire, permettent d’isoler et de concentrer des actifs efficaces à plusieurs niveau de la lutte contre le vieillissement.
L’hydratation des couches superficielles de l’épiderme
Avant tout, c’est le premier geste beauté qui permet de maintenir l’élasticité et la fermeté de l’épiderme. Les actifs en sont aujourd’hui maîtrisés car l’action d’hydratation peut en être obtenue par une formulation adaptée. Les cosmétiques spécifiques, riche notamment en huiles végétales, en glycérine, sucres ou glycols.
Certains actifs spécifiques comme l’acide hyaluronique ou le collagène ont une action connue sur les mécanismes de l’hydratation.
Attention de ne pas se laisser entraîner dans un discours prometteur. La confusion entre les actions de l’acide hyaluronique immédiat en médecine esthétique et les résultats cosmétiques.
Les action de comblement immédiat des sillons et des rides et l’action hydratante ne seront jamais la même, quelle que soit la concentration annoncée sur la crème cosmétique.
Lutter contre les radicaux libres
Les radicaux libres sont fabriqués par l’organisme pour contrer les agressions extérieures. Ils sont notamment produits en excès en cas de stress, de polluants extérieurs, d’exposition au soleil ou de mauvaise alimentation. Depuis longtemps, l’industrie cosmétique sait produire des pièges à radicaux libres, qu’ils soient antioxydants ou antiglycants.
La véritable efficacité des crèmes cosmétiques
Malgré tout, une crème cosmétique sensée lutter contre le vieillissement ne remplacera jamais la médecine esthétique. Leurs actions permettent de diminuer, voire d’effacer instantanément les marques du temps : rides et ridules, sillons ou ovale creusés, tâches, relâchements cutanés.