Pourquoi la cellulite
La cellulite : immense sujet, alors nous allons résumer !
La cellulite est liée aux hormones féminines (progestérone, œstrogènes), donc toutes les femmes sont plus ou moins touchées. On pourrait résumer le phénomène par une formule simple :
Adipocytes + œdème + fibrose = Cellulite
Pour en modifier le résultat, il faut examiner et agir sur les trois éléments de base.
Adipocyte
L’adipocyte est une merveilleuse cellule, la plus résistante de l’organisme : notre coffre-fort naturel fait pour résister aux conditions les plus dures au cours de la longue histoire de l’humanité.
C’est grâce à la culotte de cheval que notre espèce a survécu au cours des derniers millénaires, même en période de disette, car cette réserve permettait à la mère de continuer d’allaiter son enfant.
Ceci explique pourquoi le régime le plus strict ou une pratique intensive du sport ne peuvent venir à bout de zones capitonnées (cuisses, fesses, ventre…).
Au contraire, la restriction alimentaire peut réveiller les mécanismes en sommeil de mise en réserve et donc aggraver le phénomène.
Œdème
Des problèmes circulatoires vont déclencher le processus : l’eau contenue dans le sang envahit les tissus et forme de l’œdème. Favorisé par des facteurs hormonaux, il s’installe dans les tissus et dans la graisse.
L’œdème est circulatoire, veineux et lymphatique, sous dépendance hormonale et aggravé par la sédentarité.
Fibrose
Il se constitue au fil des années sur ce tissu en souffrance une fibrose qui cloisonne les tissus et bloque les échanges et l’élimination.
Pour s’attaquer véritablement à la cellulite, il va donc falloir détruire les adipocytes, casser la fibrose et activer la circulation pour réduire l’œdème.
Voir aussi notre rubrique Votre intervention >> L’adipotomie