Le rajeunissement du regard
By Rédaction Beauté In Rajeunissement du visage On 1 mai 2015
Rajeunissement du regard et médecine esthétique
Blépharoplastie : à réserver à certains cas
Jusque très récemment, l’esthétique du regard était associé exclusivement aux paupières. Une amélioration passait quasiment systématiquement par la blépharoplastie. Cette opération chirurgicale consiste à réduire les poches graisseuses sous l’œil, ou l’excédent de peau tombante de la paupière supérieure. Ces techniques souvent basiques sont employées de façon répétitive pour des indications bien souvent différentes.
Aujourd’hui, une meilleure connaissance anatomique, une analyse plus fine des différents désordres esthétiques et l’apprentissage de nouvelles techniques médicales permettent de prendre en charge l’esthétique du regard d’une façon à la fois plus précise, et surtout moins lourde et moins risquée.
« Rajeunir sans modifier », tel est le but actuel de la médecine esthétique.
Il faut améliorer l’esthétique sans changer le regard, tout en évitant les complications fonctionnelles.
Le regard dans le visage
La face est divisée en trois segments horizontaux: supérieur, moyen et inférieur. La paupière supérieure appartient à l’étage supérieur et est en continuité avec le front, le sourcil, la région glabellaire, et la patte d’oie.
La paupière inférieure appartient à l’étage moyen et est en continuité avec le cerne.
Ainsi, l’esthétique pré-orbitaire ne peut se cantonner uniquement aux paupières, mais doit impérativement s’inscrire dans une vue d’ensemble de l’étage supérieur et moyen du visage.
Les causes du vieillissement du regard
Le vieillissement pré-orbitaire peut être dû à différentes causes : l’excédent tissulaire, ou au contraire le manque de tissu, la ptose des tissus, l’accentuation de la vallée des larmes, des cernes et des creux…
Différentes solutions pour le rajeunissement du regard :
En cas d’excédent cutané et/ou graisseux une blépharoplastie est recommandée, tout en restant vigilant sur le risque du syndrome de « l’oeil rond ».
En cas de paupières fripées, le laser CO2 fractionné et/ou un peeling moyen peuvent apporter une amélioration remarquable.
L’entretien de la peau ne doit pas être négligée et des mesures d’hygiènes simples peuvent être des facteurs d’amélioration notable : protection solaire et l’arrêt du tabac sont importants. Pour les peaux sèches, une crème hydratante et pour une peau épaisse, une crème à base d’acide glycolique, de vitamine A est indiquée.
En cas de rides superficielles, les soins à base d’acide glycolique, de vitamine A ou de réthynaldéhyde sont efficaces dans un premier temps.
Pour les patientes ayant un teint terne, les crèmes à la vitamine C, anti-radicaux libres, sont utiles.
La ptôse du sourcil peut être prise en charge par un dermatologue, et réduite avec des injections de Toxine botulique qui réduisent les contractions musculaires, et donc rehaussent le sourcil. Ce produit pourra dans un même temps diminuer la patte d’oie, la ride du lion, et la région glabellaire.